Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est moi qui... Ce sont les autres qui ne pas...
C'est moi qui... Ce sont les autres qui ne pas...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 juin 2006

Jour de noce

Pendant que la Gay pride parade à Paris, je fais la noce à la campagne : France et Siegfried se marient, j'ai l'honneur d'être leur témoin.

On me traite souvent de midinette. Soit. Comme on voudra... Sauf que, l'amour, je n'y crois. Je n'ai pas d'expérience en la matière. J'ai lu des livres là dessus, et vu des films, l'amitié de quelques uns me réchauffe, des hommes m'ont désiré. Voilà ce dont je peux témoigner.
Hélas, ce blog est la preuve flagrante que l'amour fait défaut dans ma vie.

Et cependant, lorsque je suis avec France et Siegfried, quoi que je sache par ailleurs, je ne saurais nier l'existence de l'amour. Dès que je baigne en leur présence, que je pense à leur union, jaillit, invincible, la certitude extraordinaire que l'amour existe ici-bas. Bel et bien. C'est à eux deux que je dois cette grâce.

Ça commençait mal pourtant. Un garçon attendait à sa fenêtre. (D'habitude dans les histoires, une jeune fille se languit au sommet de la tour, mais là c'était un garçon...) France passait dans la rue. Ils se regardaient, ils se souriaient. Tous les jours, plusieurs fois par jour. Jusqu'au jour où, tandis qu'elle nettoyait son linge à la laverie du bas de l'immeuble, France sentit une main sur son épaule : c'était le garçon descendu de sa fenêtre... Il s'appelait Siegfried, comme le héros de Wagner dont la grand-mère de France lui contait la chanson de geste quand elle était enfant. Il s'appelle toujours Siegfried. 
Ça commençait mal, disais-je. De quoi allaient-ils parler une fois le plaisir consommé, la jouissance épandue ? S'il suffisait de se plaire pour s'aimer !
C'était il y a 9 ans. Ce ne fut pas toujours facile. Il leur fallut apprendre.

Aujourd'hui, 15h30, à la mairie, France porte un tutu blanc, Siegfried une cravate à pois, moi un badge Love avec un coeur. Oui.   
Vivent les mariés !

"Aimer n'est rien d'abord qui signifie se fondre, se donner et s'unir à un seconde personne (que serait en effet l'union de l'inéclairci, de l'imprécis, de ce qui n'est pas encore en ordre) c'est pour l'individu une sublime occasion de mûrir, de devenir en soi-même quelque chose, de devenir monde, pour l'amour d'un autre, monde pour soi-même." (Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que j avais compris merci... simplement, mes dernieres experiences en la matiere m ont oblige a revoir ce genre d evidence et de simplicite et a aller chercher derrier l immediatete d une relation le malentendu ou le presuppose non dit qui semblait partage par ce fameux *couple*. Mais je suis sur que certaines relations passent une vie sans s en poser la question. Ce doit etre mon naturel curieux, mais j aime *savoir*
V
Faut-il te souhaiter d'être amoureux ? Sans doute. Ne serait-ce que pour nous raconter aussi bien ta propre histoire. Je suis tellement envieux de ta facilité... Victor.
J
LapinBlanc => Il fallait comprendre par "tenir seul debout" l'image d'une complicité sans commerce, comme si mon homme et moi "étions faits pour vivre en ensemble" (là encore je simplifie)... Tu devais bien te douter qu'à la base nous sommes deux. Je ne faisais que souligner la citation de Rilke.
M
Lapinblanc, ne confondons pas l'histoire et ceux qui la font, en sont le support et les auteurs !<br /> Bien sûr que si ca peut tenir tout seul debout une histoire, sur quatre pied, ou six, ou cinq, ou plus... Bien sûr que si, même quand tout est réuni pour la faire flancher.<br /> Une histoire sans blablas, c'est en réalité une histoire qui en contient beaucoup des blablas, une histoire qui n'en demande pas, mais ce sont justement ces blablas inutiles qui en font justement une histoire. Pour cela, les blablas sont indispensables. J'imagine que Jonas, qui écrit, ne me contredira pas. Etmoiplus ne me contredira pas non plus, lui qui vient justement de témoigner d'une (si belle) histoire avec, précisément, un blabla.<br /> Les histoires, ca peut tenir debout, mieux et plus souvent qu'on ne croit.
L
C'est bizarre, je n'en ai pas vu beaucoup des histoires qui tiennent toutes seules debout... En général il faut être deux (et pour moi, ce sera au moins deux...)
Publicité