Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est moi qui... Ce sont les autres qui ne pas...
C'est moi qui... Ce sont les autres qui ne pas...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 janvier 2006

Ma cage

Je garde le chat de Pollyanna pendant ses vacances. C'est un chat de gouttière, tigré, ramassé à un carrefour, une brave bête. La nuit il se colle à mes flancs pour dormir, comme moi il n'aime pas la solitude du sommeil. J'ai honte. Il renifle ma vie, je me sens très vieux. Il demande toujours des caresses, ou bien ne cesse de miauler devant les fénêtres. Il voudrait sortir de sa prison domestique. Je n'ai pas le cran de supporter ça, donner ce qu'il réclame. Il ne comprend pas bien sûr, c'est un chat. Son pelage me suit jusque dans la rue, sur mon manteau quand je sors j'époussette les poils.

Dehors, dedans, je tourne en rond. Mes amours unilatéraux, aimer à sens unique : je vire comme un lion en cage. Je n'ai pas encore 30 ans, mais je ne veux pas finir comme j'ai commencé, seul. Avec un chat. J'ai abandonné le mien à ma mère lorsque j'ai quitté la maison de mon enfance il y a 8 ans. D'ailleurs elle me disait à Noël que si je l'avais prise avec moi, car c'est une femelle noire, ma chatte serait morte depuis longtemps. J'ai cru à une méchanceté maternelle, cependant maman avait peut-être raison...
Il y a trop de solitude dans ma vie. C'était une force, à présent ce n'est qu'une mauvaise habitude, un vice, une punition. Je ne veux pas pourtant de compagnie, d'un faux semblant de couple et conjurer l'isolement à deux, pas de ces façons communes. L'amour doit rester incommensurable tous les jours.

Que vais-je faire maintenant ?

"Quelqu'un qui dit qu'il est seul ne ment jamais" (réplique de Clift Montgomery dans le film Tant qu'il y aura des hommes.)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Peut-être les chats eux-mêmes ? <br /> Les chats sont mieux armés et tirent mieux que n'importe quel autre animal (y compris humain, comme tu dis Etmoiplus)
P
Un roupeau de chats borgnes a envahit la cave rue du refuge. Il a fallu une nuit entière pour les faire taire. Je ne me souviens plus au juste qui tennais l'arme, qui tirait.
Y
Ah je vois que le posion se répand doucement...<br /> Mes idées sont souvent poiseuse, désolé.<br /> <br /> yann
J
La fenêtre était ouverte, je songe à Néphesh, notre chatte noire défenestrée, une nuit, sous mes yeux, six étages, j'écrivais, elle a voulu agripper cette salope de chauve-souris, elle traînait depuis dix ans entre nos jambes, douce, puis son souffle est sorti dans ma paume...<br /> <br /> Je suis de nature solitaire. Et je vis en couple depuis quinze ans. Je peux m'asseoir des heures sur une plage vide et subitement désirer la proximité de mon homme. Je ne savais pas au commencement que je l'aimerais à ce point si tard dans notre existence. Je ne suis pas un garçon passionné, mais un garçon qui apprend patiemment. Nous sommes devenus un couple sans l'avoir jamais calculé.<br /> <br /> Nous avions adopté une chatte, "Néphesh" en Hébreu signifie "âme, souffle vitale, vie". Mon homme sait se taire quand j'ai besoin contempler le silence...
E
La phrase que tu cites me dérange moi-même, j'y pensais avant de m'endormir... Parce qu'elle trahit mon idéalisme. Mes ailes de géant !
Publicité