Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est moi qui... Ce sont les autres qui ne pas...
C'est moi qui... Ce sont les autres qui ne pas...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 octobre 2006

Je vous aime

Pour ma déveine, quand je croise un jeune homme beau, j'ai sans doute le regard le plus triste du monde. Et j'en vois tous les jours. Et il faut être heureux.
En publiant cela, je pêche par excès de gravité. Les visages me passionnent, mais la tristesse vient à coup sûr que j'outrepasse le pouvoir des surfaces.
Le bonheur est désinvolte.
Ainsi la voix de Pollyanna sur mon portable coïncide avec le soleil, surgissant entre les nues. Pauline que je retrouve telle qu'avant, malgré notre dispute. La frimousse bien connue de Maxime, à l'improviste, dans un café où j'ai mes habitudes.
Virevolte, papillonne, vole au va-et-vient de la vie.
Les êtres que tu as aimés, ne serait-ce qu'un instant échappé, te sauveront pour l'éternité. Toutes les fois comme une première fois. Le bonheur est désinvolte.

"La Bête - retenue enchantée dans sa laideur - aime la Belle ; la Belle, évidement n'aime pas la Bête, mais, à la fin, vaincue (peu importe par quoi ; disons : par les entretiens qu'elle a avec la Bête), elle lui dit le mot magique : "Je vous aime, la Bête" ; et aussitôt, à travers la déchirure somptueuse d'un trait de harpe, un sujet nouveau apparaît." (Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
la manière dont tes mots s'arrangent de tes sentiments...<br /> tu es nul doute un être "aimable"...<br /> affectueusement,
I
Est-ce vraiment de la tristesse ou de la timidité, voire de la crainte ? Belle citation de Barthes.
L
"un café où j'ai mes habitudes"... Je t'imagine en habitué, sirotant ton petit noir toujours à la même place, un livre ou un journal à la main. C'est bien parfois que les gens que l'on connaît sachent où nous trouver. Enfin, parfois. Et puis, cela laisse place à l'improviste un peu arrangé. Car il faut bien tricher un peu avec le destin !
Publicité