Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est moi qui... Ce sont les autres qui ne pas...
C'est moi qui... Ce sont les autres qui ne pas...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2006

Sur le vif

Les pensées partent comme des fusées, tantôt feux d'artifices, tantôt pétards mouillés. La logique est déviante. Jésus disait qu'il faut aimer son prochain. Je me sens tout à coup très lointain. Je végète dans 25m². Je suis une plante verte qui vire au rouille. Ma mère aurait dû avorter, elle serait plus heureuse aujourd'hui... Il ne convenait pas de parier sur moi. Maxime prend son pied alors que je le suce même pas bien. Je l'aide aussi à écrire son roman, je corrige sa syntaxe approximative. Cela gratuitement. Je n'ai pas suffisamment pour me payer un café pourtant. Il ne soupçonne pas que je puisse être vénal, moi non plus. Mon suicide sera involontaire, si il advient un jour. Ces idées funèbres s'accordent mal avec le soleil. Je veux encore revoir Capri avant de trépasser. Il y a toujours un ailleurs heureux. Puis je fais une scène à Maxime parce que, sa colocataire débarquant à l'improviste, il exige que je quitte les lieux tout de suite. Je me prends pour Carmen. Sa barbe dure irrite mes joues, j'avais de semblables rougeurs quand papa m'embrassait. Maxime est un intuitif, à l'instar de Pauline, il mise sur sa bonne étoile. Cette aisance me manque. Je regarde dans la rue le passage des passants que j'imagine nus. Jérôme ne sourit jamais en ma présence, ne rit pas à mes blagues, c'est pourquoi sans doute je ne peux l'effacer. Peut-être ses dents sont-elles pourries. Des représentations obscènes peuplent mes cauchemars, la nuit. Ophélie se noie dans la folie d'Hamlet qui l'oublie. Je divague, je saigne. J'écris sur le vif, comme Cézanne peignait sur le motif, le génie en moins. Et que vive l'amour des hommes sur la Terre !

"Ne cherchez plus mon coeur ; les bêtes l'ont mangé." (Baudelaire, Causerie.)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le plus grand tord serait de croire que l'on puisse un jour être arrivé, sur le quai d'une gare, au train où vont les choses, ou au port le bateau... La vie, la mort ne sont que départs qu'il nous appartient d'apprécier.<br /> <br /> Pourquoi dis-tu que tu n'as pas de génie? J'ai ni l'envie de te croire, ni celle de te détromper. Mais j'ai bien rigolé! Mieux vaut gai rire que soi nier! Bien que de gay je ne connaisse rien, de l'amour j'enjoie comme je peux. (Vi, je sais, le verbe enjoyer n'existe pas, est-ce une raison pour ne pas l'utiliser?)
M
Qu'en sera-t-il, si cela advient un jour, quand Jérôme aura souri ? Une joie intense et lumineuse ? Ou bien la fin d'une longue quête du trésor ? (avec le même risque de déception que les chasses pour enfant où le trésor n'est rarement plus qu'un pauvre chiffon rouge noué à une branche de buisson).<br /> L'image des dents pourries est frappante (et géniale pour cela): qui dit trésor dit immédiatemebt pirate. Tu as le coeur d'un enfant. <br /> <br /> Je te souhaite qu'il te sourit de tout son coeur. Plus sagement peut-être, je te souhaite aussi qu'il ne sourit pas trop tôt.
E
Amen...<br /> <br /> Et sortons-nous des précipices.
E
Je n'ai ni ambition ni désir.Mon ambition n'est pas d'être poête.<br /> C'est ma façon à moi d'être seul.<br /> fernando Pessoa.<br /> i'm in the same pain.<br /> take care.<br /> your siamese twins.
L
Jésus dit aussi qu'il faut se méfier des hommes mais on l'oublie souvent...<br /> Si vraiment tu as envie d'un café un jour, à ton service ;)
Publicité